PIERRA DUCROS Gisèle

Statut : 
Enseignant chercheur
Corps : 
MAITRE DE CONFERENCES
Habilitation à diriger des recherches : 
Oui
CNU : 
SCIENCES DU LANGAGE : LINGUISTIQUE ET PHONETIQUE GENERALES
Composante : 
ITIC
Ecole doctorale : 
LANGUES, LITTERATURES, CULTURES, CIVILISATIONS
Email : 
gisele.pierra@univ-montp3.fr
  • MDEHHEB Fatima zahra,
    La construction de la compétence argumentative en classe de français chez l'apprenant , Doctorat Sciences du langage , depuis le
    23/10/2015
  • ZGHAIBEH Rasha,
    Pratiques artistiques de la parole (chanson, théatre) pour un nouvel enseignement/apprentissage de l'oral en classe de FLE en syrie. , Doctorat Sciences du langage , depuis le
    08/11/2011
  • Stratégies d'immersion, langue cible et subjectivité "l'émergence de la parole en L2". Etude de cas sur la didactique des langues étrangères dans l'agglomération de boston, Etats-Unis. , Doctorat Sciences du langage , depuis le
    28/11/2013
  • LAHLOU Asmae,
    La formation des enseignants de français: du rapport à la lecture à la construction de la bibliothèque intérieure. , Doctorat Sciences du langage , depuis le
    22/10/2015
  • MA Lijun,
    L'intervention artistique dans les stratégies d'enseignement-apprentissage du Français Langue Etrangère en contexte universitaire chinois , Doctorat Sciences du langage , depuis le
    21/10/2015
  • Pierra Ducros, Gisele, «Une approche esthétique et subjective de la parole en didactique des langues/cultures», Travaux de didactique du français langue étrangère - TD du FLE, n° s.n., 2015, s.p., Articles et actes dans des colloques et chapitres d'ouvrages, 2015
  • Pierra Ducros, Gisele, «Pratique scénique des oeuvres en FLE: Quels enjeux artistiques et didactiques ?», dans Aden Joëlle ed., 8ème congrès mondial de l'éducation artistique aux arts de la scène, D'un monde à l'autre, quelle éducation artistique pour demain ?, IDEA, ANRAT, Paris, 8-13 juillet 2013, 2015, s.p., Articles et actes dans des colloques et chapitres d'ouvrages, 2015
  • Pierra Ducros, Gisele, Une interprétation de l'énergie de la parole: Question d'altérité dans la diction du poème, la phrase plastique, dans Fernando Manoel Aleixo ed., Praticas poeticas e vocais, Edufu, 2014, p. 147-166, Articles et actes dans des colloques et chapitres d'ouvrages, 2014
  • Pierra Ducros, Gisele, «Quelle pratique théâtrale en FLE ? : Le corps et la voix en action dans les textes», dans Université de Savoie ed., "Théâtre et didactique du français", Actes du colloque international coorganisé par l'Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis, l'université de Paris 3 et l'ambassade de France, 2-4 avril 2008, Tunis, Actes Sud, 2013, , Articles et actes dans des colloques et chapitres d'ouvrages, 2013
  • Pierra Ducros, Gisele, «Théâtre, cultures et émergence de la parole en français langue étrangère», Actes du colloque international Université de Bordeaux 3 et ANRAT (Association Théâtre et Education) de novembre 2012 "Théâtre, plurilinguismes, interculturalité et transmission", Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, 2013, p. 97-108, Articles et actes dans des colloques et chapitres d'ouvrages, 2013