Ateliers doctoraux

Le 13 juin 2017
Université Paul-Valéry Montpellier 3. Site de la Route de Mende.

Dans le cadre du 3ème congrès du Réseau Francophone de Sociolinguistique (RFS), organisé à l’université Paul-Valéry du 14 au 17 juin 2017, le comité d’organisation propose une journée consacrée à l’accompagnement des doctorants. Nous souhaitons en effet que cette édition du Congrès soit de nouveau l’occasion pour les jeunes chercheurs de se retrouver et d’échanger autour de questions méthodologiques, épistémologiques mais également plus personnelles sur leur recherche. Cet atelier doctoral, qui sera animé par le conférencier Robert Blackwood (Université de Liverpool), des enseignants-chercheurs et par de jeunes docteurs du RFS, a pour objectif d’offrir un espace d’échange et d’écoute aux doctorants. Pour répondre de façon plus précise aux besoins et attentes des participants, le programme définitif de cette journée sera élaboré en fonction des problématiques que les doctorants souhaiteraient voir abordées et qu’ils nous auront communiquées lors de leur inscription (via le formulaire en ligne). Pour favoriser la qualité des échanges, le nombre de places à cet atelier est limité.

L’atelier doctoral aura lieu le mardi 13 juin, de 9h à 17h30. La journée se divisera en différentes séances thématiques :

9h-10h30 : Atelier méthodologique

Une première séance sera centrée sur les démarches et la méthodologie de la recherche. Nous aborderons quelques pistes et directions concernant le recueil et le traitement des données. Nous pourrons voir, par exemple, comment mener à bien une enquête sociolinguistique en passant en revue ses différentes étapes :

le recueil et la constitution du corpus (quels outils ?)

le traitement des données (quels outils ?)

la transcription

l’analyse sociolinguistique des données

l’analyse des discours dans une perspective sociolinguistique…

 10h30 – 10h45 : Pause café

 10h45 – 12h30 : Atelier épistémologique

La deuxime partie de la matinée sera consacrée à des échanges et des mises au point sur des notions fondamentales de la sociolinguistique et/ou de la didactique des langues et des cultures. Nous essaierons de répondre à des questions comme  « comment intégrer à sa recherche de façon pertinente et efficace des notions/concepts  telles/tels que :

Identité / altérité

Représentations / attitudes

Conflits / contacts de langues

Petites langues / langues indigènes / langues minorées / minorités linguistiques…

Langue première / langue maternelle / langue seconde / langue étrangère

12h30 – 14h : Déjeuner (un buffet sera offert aux participants de l’atelier doctoral)

14h – 16h00 : Présentations et discussions autour des travaux de recherche

L’après midi est pensé comme un espace d’échanges, au cours duquel les doctorants pourront présenter leur recherche et proposer à la discussion les questions précises qui leur posent problème. En fonction du nombre d’inscrits et de leurs projets et attentes, nous organiserons peut être différentes sessions thématisées.

16h00 – 16h15 : Pause café

16h15 – 17h30 : Discussions autour de la recherche doctorale

Pour finir cette journée, nous proposons des échanges autour des  difficultés fréquemment rencontrées lors de la préparation de la thèse de doctorat :

gérer son calendrier

constituer une bibliographie pertinente

quand commencer à rédiger

réorienter sa recherche