Master 1 Sciences de l'Éducation

Master 1 Sciences de l’éducation, Parcours : « Recherches interdisciplinaires en éducation et formation » (RIEF)

Ce M1 permet aux étudiant.e.s de développer une culture de haut niveau tant sur le plan des savoirs académiques que de l’épistémologie et de la méthodologie dans les domaines de l’éducation et de la formation. Il prépare notamment à l’analyse des situations complexes et des dispositifs dans les domaines pré-cités et à produire et diffuser les résultats issus de la recherche et des expérimentations en matière d’éducation et de formation.

Il dépend du département de sciences de l’éducation  de l'UFR 6 (ÉDUCATION ET SCIENCES POUR LES LLASHS).

Téléchargez le livret Master 1 Sciences de l'éducation  toutes les informations importantes sur l’année de M1. Nous vous invitons à le lire attentivement.

Des informations complémentaires se trouvent sur la page FAQ du M1.

Il n’existe qu’un seul parcours pour ce M1, intitulé « Recherches interdisciplinaires en éducation et formation » (RIEF). La première année de master ne donne pas lieu à un diplôme, elle permet d’accéder à quatre autres parcours (ACEF, EPSIN, REFE, RISO) de M2 mention SCIENCES DE L’EDUCATION à l’Université Paul Valéry :

Après un M2, et à condition d’avoir obtenu des résultats très satisfaisants, il est possible de continuer ses études en doctorat (BAC+8), ce qui implique de soutenir une thèse sous la direction d’un directeur ou d’une directrice de thèse.

Les parcours en sciences de l’éducation peuvent mener à diverses professions :

• enseignant.e.s-chercheur.e.s (après un doctorat, donc BAC+8) , formateurs/rices d'adultes,
  • cadres et responsables en ingénierie de formation, ingénieur.e.s pédagogiques, tuteurs/rices et conseiller.e.s de la formation à distance,
  • travailleurs/ses sociaux, professionnel.le.s du soin,
  • administrateurs/rices,
  • médiateurs/rices culturels,
  • référent.e.s handicap, chargé.e.s d’inclusion, etc.

Bienvenue !

Dernière mise à jour : 25/01/2024