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DIPRALANG -EA 739 | LABORATOIRE DE SOCIOLINGUISTIQUE, D'ANTHROPOLOGIE DES PRATIQUES LANGAGIÈRES ET DE DIDACTIQUE DES LANGUES-CULTURES- Accueil
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KOSTOV Jovan
Statut :Enseignant chercheurCorps :MAITRE DE CONFERENCESCNU :SCIENCES DU LANGAGE : LINGUISTIQUE ET PHONETIQUE GENERALESComposante :ITICUnité de recherche :Organisme d’affectation :Université Paul-Valéry Montpellier 3Responsabilités pédagogiques et administratives en cours :
- Responsable pédagogique de la licence Sciences du langage à distance (EAD) ;
- Responsable scientifique du chantier Hybridation de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 ;
Responsabilités pédagogiques et administratives passées :
- Responsable pédagogique de la licence Sciences du langage et du parcours Langue, langage et société ;
- Directeur de l'ATELIER - Service commun d'appui à la pédagogie universitaire (jusqu'en juin 2023).
- Membre représentant de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 au Conseil d'administration de l'Université ouverte des humanités.
Domaines d'enseignement, d'encadrement et de recherche :
- Morphologie et morphosyntaxe
- Grammaire et didactique de la grammaire en FLE, analyse contrastive en didactique des langues ;
- Outils et dispositifs numériques pour l'enseignement / apprentissage des langues, LMS (Moodle), ALAO/ELAO.
- Ingénierie didactique en langues ;
- Analyse du discours technopédagogique (en particulier la consigne) ;
- TAL et linguistique de corpus (notamment dans une perspective de didactique des langues).
Parcours de formation :
- 2013 : Doctorat « Le verbe macédonien : pour un traitement automatique de nature linguistique et applications didactiques (réalisation d'un conjugueur) », Paris, INALCO. Mention très honorable avec félicitation du jury à l'unanimité.
Jury :- Victor A. Friedman (Université de Chicago), rapporteur ;
- Jean-Léo Léonard (Sorbonne-Nouvelle / IUF), rapporteur ;
- Frosa Pejoska-Bouchereau (INALCO), examinatrice ;
- Katerina Zdravkova (Université de Skopje Saints Cyrille et Méthode), examinatrice ;
- Patrice Pognan (INALCO), directeur de thèse ;
- Thomas Szende (INALCO), président du jury.
- 2008 : Master2 Analyse du discours, Sociolinguistique, Didactique, Université Paul-Valéry Montpellier 3.
- 2006 : Licence Sciences du langage, Université Paul-Valéry Montpellier 3.
- 2000 : Baccalauréat scientifique et technique, Lycée Josif Josifovski, Gevgelija, Macédoine.
Postes occupés précédemment (enseignement/recherche) :
- 2018 - 2019 : Chargé de programme « Numérique et FLE » et chargé de mission « Innovation », Département langue française et Laboratoiré numérique de l'éducation, France éducation international.
- 2017 - 2018 : Ingénieur de recherche, Pôle d'élaboration de ressources linguistiques (PERL), Université Sorbonne Paris Cité (USPC).
- 2013 - 2015 : Attaché temporaire d'enseignement et de recherche en Sciences du langage, Université Paris-Sorbonne (Paris IV).
- 2010 - 2013 : Maître de langue (grammaire et linguistique macédoniennes), Département Europe centrale et orientale, INALCO.
- 2008 - 2019 : Chargé de cours en Sciences du langage, en Didactique et en Informatique (Universités de Perpignan, Strasbourg, Paris-Diderot et Tours).
Coordination de projets de recherche :
- Bolivia Habla Francés : dispositif numérique d'apprentissage du français langue étrangère destiné au public des alliances françaises de la Bolivie. Ce dispositif s'appuie sur l'architecture du dispositif HabloFrancés (piloté par l'IFAL à Mexico City). Il est développé sur Moodle et regroupe 11 modules de formation de 40 heures chacun allant du niveau A1 jusqu'au niveau B1. La modernisation des outils pour les besoins de la production orale et l'amélioration de l'accompagnement passent par un travail technique de veille et d'identification des outils nécessaires, mais aussi à travers une sensibilisation du fonctionnement de la plateforme et de ses activités. La consigne (dite « techno-pédagogique ») occupe une place centrale dans la refonte du projet et représente un concept d'intérêt premier pour les travaux scientifiques émanant de cette recherche-développement.
- Tourisme, culture et enseignement du FLE dans les Balkans (TCE-FLE) : ce consortium, financé par le programme ES-BALK (MAAE & France Éducation International) vise le développement de l'enseignement et l'apprentissage du français dans les Balkans à travers le tourisme et la culture. Le produit final de ce consortium représente un guide touristique interactif qui permettra de recenser des documents authentiques et construits en lien avec les lieux dits « francophones » dans les Balkans occidentaux. Ce guide touristique a également une forte portée pédagogique : il représente un lieu de production de documents déclencheurs qui seront didactisés dans le but d'enseigner le français par et du tourisme dans les cursus en FLE ou de FOS (notamment dans la filière « guide-interprète touristique ») auprès de nos partenaires académiques des trois pays impliqués. Le programme - coordonné par l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 - compte sur la participation des équipes de trois universités dans les Balkans occidentaux : l'Université de Novi Sad (Serbie), l'Université du Monténégro (Monténégro) et l'Université Gotsé Deltchev - Shtip (Macédoine du Nord), ainsi que de l'Agence touristique Luminalis DMC Company (Monténégro, Serbie) en tant que partenaire du secteur professionnel du tourisme.
Publications (sélection HAL-SHS) :
Actualités scientifiques (billets de recherche, vulgarisation, événements etc.) :
Outils informatiques réalisés :
- FlexiMac 1.1. - Conjugueur automatique des verbes macédoniens