La visualisation d'information porte sur l'étude des représentations graphiques des données et des modes d'interaction permettant à un utilisateur de les manipuler. Dans ce cadre, nous proposons de nouvelles visualisations portant sur différents types de données : spatiales, temporelles, textuelles, relationnelles... Nos contributions portent à la fois sur la conception de nouvelles visualisations et l'algorithmique permettant de mettre ces visualisations en place.
La visualisation de données géographiques, ou géo-visualisation, comprend "l'ensemble des méthodes et des outils de visualisation permettant d’explorer, d’analyser, de synthétiser, de façon interactive, des données géolocalisées en vue de construire une connaissance". Avec l'essor des données massives et des solutions de cartographie interactive en géomatique, nous cherchons à développer des contributions permettant d'améliorer la représentation des données géographiques à différentes échelles, de faciliter la navigation dans les représentations cartographiques, ou de proposer des outils d'analyse spatiale permettant d'étendre les fonctionnalités actuellement disponibles dans les environnements SIG.
La visualisation analytique porte sur l'étude d'interfaces graphiques interactives permettant d'explorer et d'analyser des larges jeux de données hétérogènes. Dans ce contexte, nous concevons des interfaces multi-vues interagissant avec des techniques d'analyse automatique des données (apprentissage, fouille...) afin de restituer leurs résultats mais aussi de les piloter (modification interactive des paramètres ou des jeux de données traitées, comparaison visuelle des résultats issus de différentes techniques...).
Dernière mise à jour : 15/03/2021