Alexis Roy - Coordonnateur de projets

Coordonnateur de projets pour le Musée de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal à Montréal au Québec

Master 2 Patrimoine et Musées - Parcours Collections et Musées d'Art et d'Histoire, promo 2022,

« En tant que coordonnateur de projets pour le Musée de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal à Montréal au Québec, je travaille sur l'ensemble des projets de valorisation des collections menés par le musée, notamment les expositions. Actuellement, je coordonne la création d'une exposition virtuelle gouvernementale, menée en partenariat avec le Musée d'histoire canadien d'Ottawa. Ainsi, je suis amené à superviser l'ensemble des acteurs du projets, qu'ils soient en interne ou en externe (photographes ; archivistes ; développeurs web ; cinéastes ; etc.). Mon objectif est de veiller au respect du calendrier prévisionnel qui permet d'établir les différentes phases d'avancement du projet. En outre, je suis aussi responsable de la sélection des artefacts que nous souhaitons présenter aux publics, tout en réalisant différentes études documentaires pour la rédaction des contenus scientifiques de l'exposition (cartels ; textes explicatifs ; etc.). Pour finir, je suis aussi chargé de la rédaction de différents documents administratifs, notamment des ententes pour l'obtention d'un droit de reproduction pour les photographies, extraits audio et vidéo que nous utilisons dans ce projet.

Le Musée de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal est une structure chargée de gérer une collection variée, composée de plus de 25 000 items. L'équipe du musée a ainsi pour objectif de conserver, d'étudier et de présenter aux publics des collections issues du patrimoine religieux, historique et artistique québécois mais aussi international. En tant que structure intégrée dans le site d'une basilique catholique, classée comme Lieu historique national du Canada, le musée est aussi responsable de la préservation du patrimoine architectural et paysager de ce symbole montréalais.

Grâce à ma formation au sein de l'Université Paul-Valéry, j'ai pu confirmer mes compétences et mes connaissances en bénéficiant d'enseignements riches et complets. J'ai aussi eu l'occasion de réaliser un nouveau stage, afin d'obtenir davantage d'expériences et d'approfondir mon expertise, notamment en gestion des collections et en régie des œuvres. Dans le cadre de ma mission actuelle, ma formation est utile en ce qui concerne notamment : la gestion et l'organisation d'un projet d'exposition, l'étude des démarches administratives dans les musées, la budgétisation du fonctionnement d'une structure, l'étude des droits patrimoniaux, l'étude des collections ainsi que la méthodologie de travail et de recherche.

Par son vaste programme, le master permet d'avoir une ouverture sur les différents types de structures patrimoniales qui peuvent exister, mais aussi sur les différents types de patrimoines qui composent notre champ d'étude, avec notamment le patrimoine : architectural, naturel, scientifique et technique, beaux-arts, etc. En étant orienté sur l'étude des musées et des pratiques muséales, le master m'a permis de valider une expertise en gestion des collections et d'obtenir une excellente connaissance du quotidien des professionnels au sein de ces institutions. Dans le cadre de cette formation, nous avons aussi bénéficié d'une préparation aux concours de la fonction publique, où nous avons pu être conseillés par les professionnels, qui interviennent dans nos cours, mais aussi par l'équipe enseignante.

La Master Patrimoine et Musées - Parcours Collections et Musées d'Art et d'Histoire, m'a permis d'agrandir mon réseau professionnel, notamment grâce aux visites de terrains où j'ai pu échanger avec différentes personnes rencontrées, tout en étudiant des cas concrets liés à la gestion du patrimoine. Mon parcours au sein de cette formation fut enrichissant et formateur. Les pratiques et connaissances que j'ai pu assimiler m'ont permis de diversifier mes compétences, me permettant ainsi de m'engager sereinement dans les différentes expériences professionnelles qui me seront proposées à l'avenir. »

Dernière mise à jour : 17/10/2023