Jeudi 6 mars 2025 de 15h30 à 17h15 en salle E018 (bâtiment E - ITIC)
Loïc Lartigau et Zélie Boussou
Résumés
Deux recherches-actions en didactique du FLE sur un terrain universitaire, l’IEFE
Zélie BOUSSOU, Université de Montpellier Paul-Valéry
Ce séminaire présentera une analyse approfondie de deux projets menés à l’Institut d’Enseignement du Français langue Étrangère (IEFE) de l’Université de Montpellier Paul-Valéry, en mettant en lumière les méthodologies spécifiques utilisées dans le cadre de recherches longitudinales en didactique des langues : la recherche-action (Fayol, 1916 ; Lewin, 1946, 1947). La mise en place de projets de recherche en milieu universitaire n'est pas étrangère aux obstacles logistiques, méthodologiques voire administratifs. Dans le cadre du déploiement d'une webradio du FLE au sein de l'IEFE, nous proposons d'y détailler les réflexions méthodologiques qui sous-tendent cette initiative dont l'approche pédagogique est axée sur la co-construction de savoirs et de contenus radiophoniques (Edirı̇sı̇ngha et al., 2007 ; Augustsson, 2010) . L’intégration de la webradio dans l’enseignement du FLE/FLS favorise se veut en adéquation avec les contraintes liées au terrain en employant une méthodologie de montage de projet FLE basée sur une approche itérative et structurée qu'est la recherche-action. L’étude souligne l’importance de la flexibilité méthodologique, permettant d’ajuster les outils et les ressources en fonction des retours d’expérience et des résultats observés au cours du déploiement des projets. L’analyse méthodologique permet de dégager des enseignements précieux sur l’application de ces approches dans des contextes d’enseignement du FLE/FLS en milieu universitaire tout en soulignant l’impact des méthodologies innovantes sur la dynamique d’enseignement-apprentissage et sur l’efficacité des démarches pédagogiques dans des environnements spécifiques.
Bibliographie
Augustsson, G. (2010). "Web 2.0, pedagogical support for reflexive and emotional social interaction among Swedish students." The Internet and Higher Education, 13(4), 197–205.
Bourguignon, Claire. Pour enseigner les langues avec le CECRL : clés et conseils. Paris : Delagrave, 2010. ISBN 978-2-206-01543-4.
Crockett, N. & Pettersons, M. (1990). "A comparative study of the effect of tutorial audiotapes in teaching elementary statistics." Open Learning, 5(1), 53-56.
Delattre, Pierre. Les 10 intonations de base du français. The French Review. 1966, Vol. 40, no. 1, p. 1-14.
Edırısıngha, P., Rızzı, C., Nıe, M., & Rothwell, I. (2007). "Podcasting to provide teaching and learning support for an undergraduate module on English language and communication." Turkish Online Journal of Distance Education, 8(3), 87-107.
Fayol, Henri. Administration industrielle et générale. Paris : Dunod, 19167.
Fox, A. (2008). "Using Podcasts in the EFL Classroom." TESL-EJ, 11(4).
Georgescu, C.-A. La didactique du français langue étrangère : tradition et innovation. Piteşti, Editura Tiparg, 2011.
Lee, M. J. W. & Chan, A. (2007). "Reducing the Effects of Isolation and Promoting Inclusivity for Distance Learners Through Podcasting." The Turkish Online Journal of Distance Education.
Lewin, Kurt. Action research and minority problems. Journal of social issues. 1946, Vol. 2, p. 34-462.
Lewin, Kurt. Frontiers in group dynamics. Human Relations. 1947, Vol. 1, no 1, p. 5-418.
Moirand, S. (1990). Enseigner à communiquer en langue étrangère. Paris : Hachette.
North, B., & Piccardo, E. (2016). Developing illustrative descriptors of aspects of mediation for the Common European Framework of Reference (CEFR): A Council of Europe project. Language Teaching, 49(3), 455-459.
Muller, D.A., Bewes, J., Sharma, M.D., and Reimann, P. 2008. Saying the Wrong Thing: Improving Learning with Multimedia by Including Misconceptions.
Piaget, J. Introduction à l'épistémologie génétique. (III) La pensée biologique. La pensée psychologique. La pensée sociologique, 1950, vol. 1
Puren, C. (2011). « Mises au point de/sur la perspective actionnelle ». Consulté le 25 février 2025, from [URL non fournie].
Şerban, A. (2021). « De l'approche communicative à la perspective actionnelle ». Journal of Humanistic and Social Studies, 12(2), 91-107.
Yahagi, Yuchi, Chujo, Rintaro, Harada, Yuga, Han, Changyo, Sugiyama, Kohei, et Naemura, Takeshi. PaperWave: Listening to Research Papers as Conversational Podcasts Scripted by LLM. arXiv preprint, cs.HC, 19 octobre 2024. DOI : https://doi.org/10.48550/arXiv.2410.15023
Écriture effervescente en FLE : le plurilinguisme comme ressort créatif
Loïc LARTIGAU, Université de Montpellier Paul-Valéry
Dans Écrire en classe (1978), Jean Ricardou faisait état des expériences en écriture effervescente menées avec ses classes. Si l’approche développée par le théoricien de la textique ne va pas sans certaines rigidités, il nous est apparu qu’une démarche d’atelier d’écriture créative en FLE pouvait tirer quelque avantage d’une transposition assouplie de ce procédé qui pourrait en contexte multiculturel et plurilingue, se révéler stimulante et fertile. Mobilisant les langues maternelles, activant la mémoire des mots (Bakhtine, 1984 [1977]) et mettant en alerte la conscience métalinguistique, cette pratique attire surtout l’attention sur le signifiant, souvent négligé par le scripteur non-expert mais fortement investi par les écrivains (Penloup, 2000). Il s’agirait de faire prendre conscience aux apprenants allophones de l’immense richesse dont ils sont porteurs et de faire du passage entre les langues comme systèmes symboliques hétérogènes les uns aux autres (Volle, 2019) un ressort pour l’écriture créative et l’appropriation langagière. Nous commenterons plusieurs exemples d’intégration du procédé à différents dispositifs d’écriture créative mis en œuvre en institut universitaire de langue auprès d’un public B2 à C2.
Bibliographie indicative
Bakhtine M., Esthétique de la création verbale, Paris, Gallimard, 1984 [1977]
Monte M., Théories linguistiques et littéraires et ateliers d'écriture, Pratiques, 155-156 | 2012
Penloup M-C., La tentation du littéraire, Paris, Didier, 2000
Ricardou J., Écrire en classe, Pratiques : linguistique, littérature, didactique, n°20, 1978
Rodari G., Grammaire de l’imagination, Rue du monde, Voisins-le-Bretonneux, 2010
Schaeffer J-M., La stylistique littéraire et son objet, Littérature, n°105, 1997
Seoud, A., Pour une didactique de la littérature, Paris, Didier, 1997
Tauveron C., L'écriture littéraire : une relation dialectique entre intention artistique et attention esthétique. Repères, n°26-27, 2002
Volle, R-M., (2019). La créativité d’une langue à l’autre : mémoire des mots et énonciation singulière. Revue TDFLE, Hors-série n°9
Wismann H., Penser entre les langues, Paris, Albin Michel, 2012
ACCÈS AU SÉMINAIRE À DISTANCE :
Pour accéder à la diffusion du séminaire, vous devez vous connecter un peu avant 15h15 à l'URL suivante : https://univ-montp3-fr.zoom.us/j/94059187671?pwd=xBvgeX4uY1Z41RZqXxshPoo...
Vous pouvez également accéder à la diffusion du séminaire par Moodle : https://moodle.univ-montp3.fr/mod/url/view.php?id=506648
Lien en PDF : seminairesdipralang-2024-2025.pdf