Dispositifs hybrides d'enseignement/apprentissage du FLE

Bolivia Habla Fr@ncés et Hablo Fr@ncés


Dispositifs hybrides d'enseignement/apprentissage du français langue étrangère
Participants au projet : Jovan Kostov, Isabelle Narce (Alliance française de Cochabamba), Véronique Boisseaux-Roux (France éducation international)

(En partenariat avec les Alliances françaises de Bolivie, les Alliances françaises du Mexique et l'Institut français d'Amérique latine) 

Ces deux dispositifs sont créés avec l'expertise de notre laboratoire (axes : Didactique des langues-cultures et Transversalités). Ils visent l'enseignement et l'apprentissage du français dans le cadre du programme pour adultes des Alliances françaises de Bolivie et du Mexique, ainsi que de l'Institut français d'Amérique latine. 

Les dispositifs contiennent 11 modules de formation hybride en français de 8 semaines chacun où presque 320 heures de cours sont scénarisés via le LMS Moodle, tirant profit des avancées récentes en technologies éducatives en langues. L'apprenant travaille en autonomie et est régulièrement suivi par un tuteur dans le cadre d'une visioconférence hebdomadaire. L'approche retenue est la pédagogie par projet : les apprenants réalisent un projet individuel ou en groupe de trois personnes. Ce projet est évalué à la fin de la formation en vue de la certification du niveau visé (A1 à B1). 

Dernière mise à jour : 19/03/2023