Thèses

2015

Mohammed Said BERKAINE  : L’approche par compétences, une approche en apesanteur et/ou les pesanteurs de l’environnement d’implantation ? Le cas du curriculum de français du troisième cycle du système éducatif algérien: pertinence et/ou faisabilité ? (dir. B. Maurer).

                   Mots-clés: Compétence(s), curriculum, (socio) constructivismes, inter/transdisciplinarité, ensei-gnement / apprentissage, intégration.

Abdulwahab AL GARAB: Enseignement du français du tourisme dans les institutions d’enseignement du français au Yémen: enjeux, perspectives et propositions didactiques (dir. B. Maurer).

                   Mots-clés: Enseignement/apprentissage – didactique- français du tourisme- Yémen- institutions

Cynthia ETHEVES SANTANGELO : Les enjeux didactiques et culturels des manuels scolaires de français langue non maternelle dans l’espace méditerranéen : l’exemple de l’Italie (dir. B. Maurer).

                   Mots-clés: didactique, français langue non maternelle, Italie, manuels scolaires, système scolaire.

Virginie POLGE-LOÏ : Il n’y a pas de rapport interculturel Vers une approche psycho-socio-pragmatique et dialogique de l’enseignement des langues (dir. B. Maurer).

                   Mots-clés: interculturalité, intersubjectivité, analyse du discours, dialogisme, cognition, didactique du français langue étrangère, sujet parlant

Patrick SACLEUX: Langue et identité en Lozère : singularités sociolinguistiques à l’aune d’un positionnement de chercheur de terrain-résident (dir. C. Alén Garabato).

                   Mots-clés: Lozère, patois, ruralité, représentations, chercheur, sociolinguistique, théorie

2016

Germana Carolina Soler Millan: Pour une approche interculturelle de l'enseignement/apprentissage du FLE en milieu universitaire colombien: contexte, manques, besoins, propositions (dir. C. Alén Garabato)

                   Mots-clés:  interculturel, représentations de langues, didactique du FLE, enquête sociolinguistique, Colombie

Virginia Garin Cruz: La politique linguistique institutionnelle de diffusion de l'espagnol au XXIe siècle: une enquête sur les représentations de la norme linguistique chez les enseignants de l'Institut Cervantès au Brésil (dir. H. Boyer).

                   Mots-clés:  politiques linguistiques, représentations sociolinguistiques, norme linguistique, langue espagnole, Brésil, Institut Cervantès