2020
- Asmaé Lalhou : « La littérature en classe de français au secondaire qualifiant au Maroc: analyse des représentations. » (dir. Gisèle Pierra)
- Nicolas Lefrançois : « Gestion du plurilinguisme au Grand-Duché de Luxembourg. Projet de modélisation des politiques linguistiques nationales dans le cadre de l'insertion et de l'intégration des populations étrangères. » (dir. Ksenija Djordjevic Léonard)
- Christine Romera : « Ecole et gouvernementalité : les politiques éducatives à l'œuvre dans le contexte de l'enseignement primaire en France. » (dir Jean-Marie Prieur )
- Blandine Rozier : «Alyah et transmission linguistique: le cas des olim français en Israël. » (dir. Carmen Alén Garabato)
- Yang Yu : « Représentations sociolinguistiques et pratiques langagières liées au contact de langues tibétain /chinois dans les universités du Shandong (Chine). » (dir Ksenija Djordjevic Léonard )
2019
- Amna Alkhatib : « Apprendre l’expression orale par le biais du projet pédagogique. Enseignement-apprentissage du FLE en situation de guerre. » (dir. Gisèle Pierra)
- Nina Bogataia : « Les discours épilinguistiques dans la presse française au 21ème siècle et l'idéologie unilinguiste. » (dir. Henri Boyer)
- Yuanjing Li : « Les modalités de la relation au savoir et les incidences subjectives dans l'enseignement du français langue étrangère dans un contexte universitaire pour une perspective comparatiste franco-chinoise. » ( dir. Jean-Marie Prieur)
- Lijun Ma : « Intervention artistique dans les interactions d'apprenants de FLE en contexte universitaire chinois. Exemple de la synchronisation du film pour une didactique des langues subjectivante. » (dir. Gisèle Pierra)
- Fadwa Nibou : « Les représentations discursives de la Francophonie, de la langue française, et de la France au Maroc. » (dir. Henri Boyer)
- Rasha Zghaibeh : « La chanson française comme outil didactique : pour un nouvel enseignement/apprentissage de l'oral en classe .de .FLE.en Syrie. » (dir. Gisèle Pierra)
2018
- Françoise Barrere : « Une communication/un marketing politique et les représentations de "la Catalanité" dans le département des Pyrénées Orientales. » (dir. Henri Boyer)
- Aminata Gadio : « Colinguisme en Mauritanie et esquisse d'une politique linguistique durable. Quelle politique linguistique mauritanienne pour quel enseignement des langues ? » (dir. Carmen Alen Garabato)
- Nidhi Mahajan : « L'usage de la chanson comme outil pédagogique ludique et créatif en classe de français langue étrangère en contexte indien. » (dir. Gisèle Pierra)
- Gabriela Moreira : « Figures de migrants brésiliens en France : approche anthropologique et sociolinguistique . » (dir. Jean-Marie Prieur)
- Floric Nano : « Vers une didactique du cours particulier. » (dir. Bruno Maurer)
- Yian Zhou : « La pratique théâtrale pour un nouvel enseignement/apprentissage de l'oral en classe de FLE à l'université en Chine. » (dir. Gisèle Pierra)
2017
- Loubna Alfarwy : « La didactique du FOS en Syrie : enjeux et perspectives Démarches curriculaires : Elaboration de référentiels FOS pour les filières scientifiques dans les universités syriennes. Exemple : le français des sciences de laboratoire médical : technicien de laboratoire. » (dir. Bruno Maurer)
- Emmanuel Antier : « Éthique professionnelle des enseignants de langue-culture : Enjeux, structures et problèmes. » (dir. Bruno Maurer)
- Christian Baidal Sequeira : « Stratégies d’immersion, Langue Cible et Subjectivité. L’émergence de la parole en L2. Étude de cas sur la didactique des langues étrangères dans l’enseignement secondaire privé aux États-Unis (Los Angeles, CA, Boston, MA, et New York, NY). » (dir. Gisèle Pierra)
- Chahrazed Dahou : « Identités linguistiques et représentations des langues en usage en Algérie (enquète auprès de jeunes algériens et en Algérie). » (dir. Henri Boyer)
- Alexia Kis-Marck : « Regards croisés sur l’Euromaïdan (2013-2014) : étude des représentations de la crise ukrainienne dans la presse française et russe. » (dir. Carmen Alen Garabato)
- Isidora Lazarevic : « La voix en langue étrangère : une approche anthropologique et didactique. » (dir. Jean-Marie Prieur)
- Maude Vadot : « L'accueil des migrant.e.s en France à l'épreuve des pratiques de formation linguistique. » (dir. Jean-Marie Prieur)
2016
- Virginia Garin : « La politique linguistique institutionnelle de diffusion de l'espagnol au XXIe siècle : une enquête sur les représentations de la norme linguistique chez les enseignants de l'Institut Cervantès au Brésil. » (dir. Henri Boyer)
- Germana Soler Millan : « Pour une approche interculturelle de l'enseignement Apprentissage du FLE en milieu universitaire colombien: contexte, manques, besoins, propositions. » (dir. Carmen Alen Garabato)
2015
- Abdulwahab Algarab : « Enseignement du français du tourisme au sein des institutions yéménites : enjeux, perspectives et propositions didactiques. » (dir. Bruno Maurer)
- Mohammed SaÏd Berkaine : « L’approche par compétences, une approche en apesanteur et/ou les pesanteurs de l’environnement d’implantation ? Le cas du curriculum de français du troisième cycle du système éducatif algérien : pertinence et/ou faisabilité ? » (dir. Bruno Maurer)
- Cynthia Ethèves : « Les enjeux didactiques et culturels des manuels scolaires de français langue non maternelle dans l’espace méditerranéen : l’exemple de l’Italie. » (dir. Bruno Maurer)
- Virginie Polgeloï : « Il n'y a pas de rapport interculturel : vers une approche psycho-socio-pragmatique et dialogique de l'enseignement des langues. » (dir. Bruno Maurer)
- Patrick Sacleux : « Langue et identité en Lozère : singularités sociolinguistiques à l'aune d'un positionnement de chercheur de terrain-résident. » (dir. Carmen Alen Garabato)