Thèses

2015

  • Cynthia  Ethèves : "Les enjeux didactiques et culturels des manuels scolaires de français langue non maternelle dans l’espace méditerranéen : l’exemple de l’Italie"  (dir. Bruno Maurer )
  • Virginie Polgeloï  : "Il n'y a pas de rapport interculturel : vers une approche psycho-socio-pragmatique et dialogique de l'enseignement des langues"  (dir. Bruno Maurer )
  • Abdulwahab  Algarab :" Enseignement du français du tourisme au sein des institutions yéménites : enjeux, perspectives et propositions didactiques"  (dir. Bruno Maurer )
  • Patrick  Sacleux  : "Langue et identité en Lozère : singularités sociolinguistiques à l'aune d'un positionnement de chercheur de terrain-résident" (dir. Carmen Alen Garabato)
  • Mohammed SaÏd  Berkaine  : "L’approche par compétences, une approche en apesanteur et/ou les pesanteurs de l’environnement d’implantation ? Le cas du curriculum de français du troisième cycle du système éducatif algérien : pertinence et/ou faisabilité ?"  (dir. Bruno Maurer ) 

2016

  • Germana  Soler Millan  : "Pour une approche interculturelle de l'enseignement  Apprentissage du FLE en milieu universitaire colombien: contexte, manques,besoins,propositions"  (dir. Carmen Alen Garabato)
  •  Virginia Garin  :"La politique linguistique institutionnelle de diffusion de l'espagnol au XXIe siècle : une enquête sur les représentations de la norme linguistique chez les enseignants de l'Institut Cervantès au Brésil" (dirHenri Boyer  )

2017

  • Chahrazed Dahou  :  "Identités linguistiques et représentations des langues en usage en Algérie (enquète auprès de jeunes algériens et en Algérie)" (dirHenri Boyer  )
  • Maude Vadot  : " L'accueil des migrant.e.s en France à l'épreuve des pratiques de formation linguistique" (dir.  Jean-Marie Prieur   )                               
  • Alexia Kis-Marck  :  "Regards croisés sur l’Euromaïdan (2013-2014) : étude des représentations de la crise ukrainienne dans la presse française et russe"  (dir. Carmen Alen Garabato)                                
  • Christian Baidal Sequeira  :  " Stratégies d’immersion, Langue Cible et Subjectivité. L’émergence de la parole en L2. Étude de cas sur la didactique des langues étrangères dans l’enseignement secondaire privé aux États-Unis (Los Angeles, CA, Boston, MA, et New York, NY)" (dir. Gisèle Pierra )
  •  Loubna Alfarwy  : " La didactique du FOS en Syrie : enjeux et perspectives  Démarches curriculaires : Elaboration de référentiels FOS pour les filières scientifiques dans les universités syriennes. Exemple : le français des sciences de laboratoire médical : technicien de laboratoire "  (dir.  Bruno Maurer )
  •  Isidora Lazarevic  : "La voix en langue étrangère : une approche anthropologique et didactique."   (dir. Jean-Marie Prieur )          
  • Emmanuel Antier  :  "Éthique professionnelle des enseignants de langue-culture : Enjeux, structures et problèmes"  (dir. Bruno Maurer )


2018   

  • Françoise Barrere  : "Une communication/un marketing politique et les représentations de "la Catalanité" dans le département des Pyrénées Orientales" (dirHenri Boyer )            
  • Floric Nano  : "Vers une didactique du cours particulier"  (dir. Bruno Maurer )     
  • Nidhi Mahajan  : "L'usage de la chanson comme outil pédagogique ludique et créatif en classe de français langue étrangère en contexte indien" (dir. Gisèle Pierra )              
  • Yian Zhou  :  "La pratique théâtrale pour un nouvel enseignement/apprentissage de l'oral en classe de FLE à l'université en Chine"   (dir. Gisèle Pierra)      
  • Aminata Gadio  : "Colinguisme en Mauritanie et esquisse d'une politique linguistique durable Quelle politique linguistique mauritanienne pour quel enseignement des langues? "   (dir. Carmen Alen Garabato)           
  • Gabriela Moreira "Figures de migrants brésiliens en France : approche anthropologique et sociolinguistique "  (dir. Jean-Marie Prieur )