Thèses

2020

  • Asmaé Lalhou  : «  La littérature en classe de français au secondaire qualifiant au Maroc: analyse des représentations. » (dir. Gisèle Pierra)
  • Nicolas Lefrançois  :  « Gestion du plurilinguisme au Grand-Duché de Luxembourg. Projet de modélisation des politiques linguistiques nationales dans le cadre de l'insertion et de l'intégration des populations étrangères. » (dir. Ksenija Djordjevic Léonard)
  • Christine Romera  : « Ecole et gouvernementalité : les politiques éducatives à l'œuvre dans le contexte de l'enseignement primaire en France. » (dir Jean-Marie Prieur )
  • Blandine Rozier : «Alyah et transmission linguistique: le cas des olim français en Israël. » (dir. Carmen Alén Garabato)
  • Yang Yu : « Représentations sociolinguistiques et pratiques langagières liées au contact de langues tibétain /chinois dans les universités du Shandong (Chine). » (dir Ksenija Djordjevic Léonard )

2019

  • Amna Alkhatib  :  « Apprendre l’expression orale par le biais du projet pédagogique. Enseignement-apprentissage du FLE en situation de guerre. » (dir. Gisèle Pierra)
  • Nina Bogataia  :  « Les discours épilinguistiques dans la presse française au 21ème siècle et l'idéologie unilinguiste. »  (dir. Henri Boyer)
  • Yuanjing Li  :  « Les modalités de la relation au savoir et les incidences subjectives dans l'enseignement du français langue étrangère dans un contexte universitaire pour une perspective comparatiste franco-chinoise. » ( dir. Jean-Marie Prieur)
  • Lijun Ma  :  « Intervention artistique dans les interactions d'apprenants de FLE en contexte universitaire chinois. Exemple de la synchronisation du film pour une didactique des langues subjectivante. »  (dir. Gisèle Pierra)
  • Fadwa Nibou  :  « Les représentations discursives de la Francophonie, de la langue française, et de la France au Maroc. »  (dir. Henri Boyer)
  • Rasha Zghaibeh  :  «  La chanson française comme outil didactique : pour un nouvel enseignement/apprentissage de l'oral en classe .de .FLE.en Syrie. »  (dir. Gisèle Pierra)

2018   

  • Françoise Barrere  :  « Une communication/un marketing politique et les représentations de "la Catalanité" dans le département des Pyrénées Orientales. »  (dir. Henri Boyer)            
  • Aminata Gadio  :  « Colinguisme en Mauritanie et esquisse d'une politique linguistique durable. Quelle politique linguistique mauritanienne pour quel enseignement des langues ?  »   (dir. Carmen Alen Garabato)     
  • Nidhi Mahajan  :  « L'usage de la chanson comme outil pédagogique ludique et créatif en classe de français langue étrangère en contexte indien. »  (dir. Gisèle Pierra) 
  • Gabriela Moreira  :  « Figures de migrants brésiliens en France : approche anthropologique et sociolinguistique . »  (dir. Jean-Marie Prieur)
  •  Floric Nano  : « Vers une didactique du cours particulier. »  (dir. Bruno Maurer)              
  • Yian Zhou  :  « La pratique théâtrale pour un nouvel enseignement/apprentissage de l'oral en classe de FLE à l'université en Chine. »   (dir. Gisèle Pierra) 

2017

  • Loubna Alfarwy  :  « La didactique du FOS en Syrie : enjeux et perspectives  Démarches curriculaires : Elaboration de référentiels FOS pour les filières scientifiques dans les universités syriennes. Exemple : le français des sciences de laboratoire médical : technicien de laboratoire. »  (dir.  Bruno Maurer)
  • Emmanuel Antier :  « Éthique professionnelle des enseignants de langue-culture : Enjeux, structures et problèmes. »   (dir. Bruno Maurer)
  • Christian Baidal Sequeira  :  « Stratégies d’immersion, Langue Cible et Subjectivité. L’émergence de la parole en L2. Étude de cas sur la didactique des langues étrangères dans l’enseignement secondaire privé aux États-Unis (Los Angeles, CA, Boston, MA, et New York, NY). »  (dir. Gisèle Pierra)
  • Chahrazed Dahou  :   « Identités linguistiques et représentations des langues en usage en Algérie (enquète auprès de jeunes algériens et en Algérie). »  (dir. Henri Boyer)  
  • Alexia Kis-Marck  :  « Regards croisés sur l’Euromaïdan (2013-2014) : étude des représentations de la crise ukrainienne dans la presse française et russe. »  (dir. Carmen Alen Garabato)                                
  • Isidora Lazarevic  :  « La voix en langue étrangère : une approche anthropologique et didactique. »  (dir. Jean-Marie Prieur)
  • Maude Vadot  :  « L'accueil des migrant.e.s en France à l'épreuve des pratiques de formation linguistique. »  (dir.  Jean-Marie Prieur)    

2016

  •  Virginia Garin  : « La politique linguistique institutionnelle de diffusion de l'espagnol au XXIe siècle : une enquête sur les représentations de la norme linguistique chez les enseignants de l'Institut Cervantès au Brésil. »  (dir. Henri Boyer)
  • Germana Soler Millan  :  « Pour une approche interculturelle de l'enseignement  Apprentissage du FLE en milieu universitaire colombien: contexte, manques, besoins, propositions. »  (dir. Carmen Alen Garabato)

2015

  • Abdulwahab  Algarab :  « Enseignement du français du tourisme au sein des institutions yéménites : enjeux, perspectives et propositions didactiques. » (dir. Bruno Maurer)
  • Mohammed SaÏd  Berkaine  :  « L’approche par compétences, une approche en apesanteur et/ou les pesanteurs de l’environnement d’implantation ? Le cas du curriculum de français du troisième cycle du système éducatif algérien : pertinence et/ou faisabilité ? »  (dir. Bruno Maurer)
  • Cynthia  Ethèves :  « Les enjeux didactiques et culturels des manuels scolaires de français langue non maternelle dans l’espace méditerranéen : l’exemple de l’Italie. »  (dir. Bruno Maurer)
  • Virginie Polgeloï  :  « Il n'y a pas de rapport interculturel : vers une approche psycho-socio-pragmatique et dialogique de l'enseignement des langues. »   (dir. Bruno Maurer)
  • Patrick  Sacleux  :  « Langue et identité en Lozère : singularités sociolinguistiques à l'aune d'un positionnement de chercheur de terrain-résident. »  (dir. Carmen Alen Garabato)

 

     

      Dernière mise à jour : 26/01/2021