Séminaire, mardi 30 avril 2024 de 17h15 à 19h15 en salle Jourda (bâtiment E - ITIC)

L’ « Etranger » et le « Français » dans le champ du FLE.S, quelles constructions de l’altérité pour quels enjeux géopolitiques (1945-1963) ?
Alice BURROWS
Université Sorbonne Nouvelle

La période 1945-1960 pourrait être considérée comme la préhistoire de la mise en place du champ du français langue étrangère (Porcher, 1987). 1945 marque la création de la Direction Générale des Relations Culturelles au Ministère des Affaires Etrangères (MAE), le Service Universitaire des relations avec l’étranger (SURE) au Ministère de l’Education nationale et le début d’une politique linguistique s’appuyant sur la diffusion de la langue française (Chaubet, 2004). Or ce service s’intéresse dès 1945 aux questions de formation des enseignant.es de français hors de France (Coste, 1984 ; Burrows 2022). Cet intérêt se déroule sur deux dimensions : une dimension pratique (la mise en place concrète d’une circulation d’enseignant.es de français) une dimension méthodologique (le contrôle méthodologique des contenus enseignés ; Burrows, 2018, 2021). En 1945, seule une école en France forme, en formation initiale, les enseignants de français à destination de l’étranger : l’Ecole Supérieure de Préparation et de Perfectionnement des Professeurs de Français à l’Etranger (ESPPPFE). On peut considérer que la création des principales institutions para-universitaire du FLE (le CREDIF en 1952, le CLA en 1958 et le BEL en 1959) sont le résultat des tâtonnements pour la création d’un champ du FLE dès 1945 entre le MAE, le SURE et les embryons universitaires du FLE, tels que l’ESPPPFE. Dès lors, comment ces contacts orientent le contenu des formations des enseignant.es de FLE ? Comment ces contenus contribuent-ils à former une image (pérenne ?) de « l’Etranger » et du « Français » ? Fondée sur les archives de l’ESPPPFE et du Ministère des Affaires étrangères, ainsi que sur le fond inédit de fiches des étudiants de l’Ecole, cette communication a pour objectif d’étudier l’évolution des contenus de formation en FLE de 1945 à 1963 afin d’analyser les caractéristiques d’un public FLE fantasmé en cours de définition.


Bibliographie

 

Burrows, A. (2022) « Vers une géopolitique des trajectoires enseignantes : circulation des personnes et des concepts », in Documents pour l’histoire du français langue étrangère et seconde, n°68.

Burrows, A. (2021). « Qu’est-ce que la didactique des langues et des cultures doit au temps long ? Historicités et institutionnalisation du français en Argentine. », in Humanités, didactiques, recherches n°1.

Burrows, A., (2018), L’Alliance française de Buenos Aires de 1914 à 1983, étude des conditions de circulation linguistique, Thèse de doctorat, dir. Spaëth, V., Sorbonne-Nouvelle-Paris 3.

Chaubet, F. (2004). La politique culturelle française et la diplomatie de la langue, L’Harmattan, Paris.

Coste, D., (1984), Aspects d’une politique de diffusion du français langue étrangère depuis 1945, Matériaux pour une histoire, Hatier : Paris.

Porcher, L. (1987). Champs de signes, CREDIF : Paris.

NOTICE BIO-BIBLIOGRAPHIQUE :

 

Alice Burrows est maîtresse de conférences en didactique des langues à l’université Sorbonne Nouvelle. Ses recherches portent sur l’histoire de l’enseignement des langues et le rapport entre la circulation des productions académiques et les politiques linguistiques. Elle est membre du Diltec et co-responsable de l’axe Epistémologie, Histoire et Variations.

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Dernière mise à jour : 22/04/2024