L' Académie cévenole a jugé notre collègue le professeur des universités Teddy Arnavielle, membre du Laboratoire DIPRALANG, digne de rejoindre ses rangs.
L'Académie cévenole a son siège à Alès. Fondée en 1988, elle est la cadette des Académies de Nîmes et de Montpellier. Elle se donne pour tâche, dans la grande tradition des sociétés savantes, de conserver, développer et diffuser la richesse de la culture cévenole. A cet effet, elle organise à un rythme soutenu des conférences et des communications sur des thèmes très variés, mais liés de près ou de loin à la mouvance des Cévennes. Ses travaux font l'objet d'une publication annuelle (intitulée Annales).
Elle décerne chaque année le prix littéraire du Cabri d'or récompensant une œuvre mettant en scène la région. Son effectif est de 41 membres: 26 actifs, 15 associés (non résidents). Ses liens avec l'Université Paul Valéry ont été institués par nos anciens collègues Paul Fabre (secrétaire perpétuel, disparu en 2023), Marcel Barral (disparu en 1997, invité régulier).
C'est bien sûr sur le siège de Paul Fabre que T. Arnavielle a été coopté comme membre non résident.
L'EA 739 félicite chaleureusement le Maître Grammairien pour l' honneur qui lui est ainsi fait, de la part d'une Institution culturelle reconnue.
Nous rappelons par ailleurs que notre collègue Michèle Verdelhan, professeure des universités émérite, a été élue à l’ Académie des Sciences et Lettres de Montpellier en 2020. La cérémonie de réception a eu lieu le 20 février 2023.