Tracts (N°49) - Le français va très bien, merci
Les Linguistes atterrées
Collectif de linguistes auteurs / Site web : tract-linguistes.org
Anne Abeillé – Professeure de Linguistique à l’Université Paris Cité, membre du Laboratoire de Linguistique formelle-CNRS, codirectrice de la Grande Grammaire du français, spécialiste de syntaxe.
Julie Auger – Professeure titulaire de Linguistique à l’Université de Montréal, spécialiste de variation sociolinguistique, français québécois et picard.
Christophe Benzitoun – Maitre de conférences en Linguistique française à l’Université de Lorraine et à l’ATILF, membre du comité éditorial de l’Encyclopédie grammaticale du français.
Heather Burnett – Directrice de recherches au CNRS, membre du Laboratoire de Linguistique formelle, spécialiste de sémantique et pragmatique.
Maria Candea – Professeure de Sociolinguistique et Linguistique française à l’Université Sorbonne Nouvelle, membre du laboratoire CLESTHIA, spécialiste de sociophonétique.
Françoise Gadet – Professeure émérite à l’Université Paris Nanterre, membre du Laboratoire Modyco-CNRS, spécialiste de syntaxe et sociolinguistique.
Médéric Gasquet-Cyrus – Maitre de conférences à l’Université d’Aix-Marseille, membre du Laboratoire Parole et Langage-CNRS, spécialiste des accents et du français de Marseille.
Antoine Gautier – Maitre de conférences en Linguistique française à Sorbonne Université.
Arnaud Hoedt – Licencié en Langue et Littératures romanes de l’Université Libre de Bruxelles, auteur et comédien, membre du Conseil des langues et des politiques linguistiques de la Fédération Wallonie Bruxelles.
Jean-Marie Klinkenberg – Professeur émérite de l’Université de Liège (Chaire de sémiotique et rhétorique), membre de l’Académie royale de Belgique.
Michel Launey – Professeur honoraire de l’Université Denis-Diderot et direc-teur de recherches honoraire à l’Institut de Recherche pour le Développement IRD-Guyane.
Julie Neveux – Maitresse de conférences en Linguistique anglaise à Sorbonne Université, membre du CELISO (Centre de Linguistique en Sorbonne), Présidente de la Société de Stylistique et d’Analyse de Discours Anglophones.
Rachel Panckhurst – Professeure en Linguistique-Informatique à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, membre du laboratoire Dipralang, spécialiste des discours numériques.
Jérôme Piron – Licencié en Langues et Littératures romanes de l’Université catholique de Louvain-La-Neuve, auteur et comédien, membre du Conseil des langues et des politiques linguistiques de la Fédération Wallonie Bruxelles.
RF. Monté de Linguisticae, auteur, vidéaste et vulgarisateur en sociolinguis-tique et linguistique historique indo-européenne.
Corinne Rossari – Professeure de Linguistique française à l’Université de Neuchâtel, spécialiste de sémantique et de pragmatique.
Gilles Siouffi – Professeur à Sorbonne Université, spécialiste d’histoire du français.
Laélia Véron – Maitresse de conférences en stylistique et langue française à l’Université d’Orléans, membre du laboratoire POLEN.
« Nous, linguistes de France, de Belgique, de Suisse, du Canada, sommes proprement atterrées par l’ampleur de la diffusion d’idées fausses sur la langue française. » Les Linguistes atterrées
Les discours sur les "fautes" saturent quasiment l’espace éditorial et médiatique contemporain. Mais la différence entre une faute et une évolution, c’est la place qu’elle occupera à long terme dans l’usage. Et l’usage, ça s’étudie avec minutie. C’est le travail des linguistes. Face aux rengaines déclinistes, il devient indispensable de rétablir la rigueur des faits. Non, l’orthographe n’est pas immuable en français. Non, les jeunes, les provinciaux ou les Belges ne "déforment" pas la langue. Oui, le participe passé tend à devenir invariable. Non, le français n’appartient pas à la France. Oui, tout le monde a un accent, voire plusieurs. Dix idées reçues sur la langue, et surtout trente propositions pour en sortir.
https://tracts.gallimard.fr/en/products/le-francais-va-tres-bien-merci