PIVOT Bénédicte

Portrait de bpivot
Statut : 
Enseignant chercheur
Corps : 
MAITRE DE CONFERENCES
CNU : 
SCIENCES DU LANGAGE : LINGUISTIQUE ET PHONETIQUE GENERALES
Composante : 
ITIC
Organisme d’affectation : 
Université Paul-Valéry Montpellier 3
Courriel :

En poste à l'UPV depuis septembre 2015

    Docteure en Sociolinguistique

Thèse soutenue le 28 mars 2014 à Lyon 2, laboratoire DDL, équipe de recherche LED-TDR : « Revitalisation de langues postvernaculaires : le francoprovençal en Rhône-Alpes et le rama au Nicaragua »

Approches, postures :

  • Sociolinguistique critique
  • Clarification idéologique et conceptuelle/notionnelle
  • Approche ethnographique et historiographique

     Thématiques :

sociolinguistique :

  • Analyse des dynamiques sociolinguistiques  des langues très en danger, langues "dormantes", langues patrimoniales
  • Analyse des discours et des pratiques des acteurs de la revitalisation linguistique
  • Revitalisation linguistique comme mouvement social
  • Réflexion sur la notion de langues patrimoniales et de la patrimonialisation des langues minoritaires : que sont-elles ? A quelle (s) réalité(s) sociolingusitique(s) font-elles référence ? Quelles conséquences pour les locuteurs ? Quel devenir pour les pratiques langagières ?
  • Clarification idéologique et notionnelle sur les pratiques de la revitalisation
  • Réflexion épistémologique sur les notions clés de la revitalisation et des modèles sociaux associés, et leurs impacts

Transmission/apprentissage/appropriation :

  • Réflexion sur la didactique appropriée pour la transmission des langues très en danger, langues "dormantes" et des langues patrimoniales. Comment la réflexion sur la transmission dans ces contextes très spécifiques éclaire la réflexion/connaissance sur la didactique des langues en général, sur les notions d'enseignement/apprentissage, sur celles de langue, des locuteurs et locutrices, des compétences, des pratiques langagières...
  • Transmission/appropriation des partiques langagières en contextes sociolinguistiques "précaires"
  • Alphabétisation des Adultes en situation de précarité sociolinguistique

Terrains :

  • Terrains de Langues en Danger (LED) / langues minoritaires/minori(s)ées
    • le rama au Nicaragua
    • le francoprovençal en France (Rhône-Alpes)
    • les langues amérindiennes d'Oregon (USA)
  • Milieu associatif et/ou institutionnel de l'alphabétisation des migrant.e.s

Enseignements :

Sociolinguistique :
  • introduction à la sociolinguistique, TD Licence 2
  • sociolinguistique, TD Licence 3
  • éléments de sociolinguistique, Master 1 SOGEPEP
  • politiques linguistiques d’intégration et gestion de la diversité sociolinguistique en France, Master 1 SOGEPEP
  • projets sociolinguistiques de la gestion politique et éducative des plurilinguismes, Master 1 SOGEPEP
Didactique FLE/FLS
  • didactique générale et projet professionnel, Master 1 FLE
  • évaluation , Master 1 FLE
  • alphabétisation, Master 2 FLE
Méthodologie :
  • méthodologie en sciences du langage, Master 1 SOGEPEP-ADIREO
  • techniques d'enquête, méthodologie de la recherche, Master 2 SOGEPEP-ADIREO

Responsabilités :

  • Présidente de la Section Disciplinaire des usagers de l'université : 2021-
  • Responsable plannings Master SL : 2021-2022
  • Référente RUN -Itic : 2021-
  • Responsable Licence Sciences du Langage :   2018-2021
  • Responsable parcours Langues, langage et société de la licence SL :  2016-2021
  • Responsable des stages du master SOLIPOLE -SOGEPEP : 2015-

Activités scientifiques :

  • Oraganisation 5eme colloque international "langue et territoire". 14-17 juin 2021, Montpellier 3 EA-DIPRLANG, RESO et Université Laurentienne (Canada). Colloque multimodal.
  • Co-organisation Colloque international « Désir de langues, subjectivité, rapport au savoir : les langues n’ont-elles pour vocation que d’être utiles ? ». 14 et 15 février 2019. Montpellier 3 avec Ksenija Djordjevic Léonard et Amandine Denimal
  • Co-organisation Journée d’études “la guerre et les langues, reconfiguration sociolinguistiques et adaptations didactique. EA-DIPRALANG, Université Paul-Valéry, Montpellier 3. Le 25 novembre 2016. Avec Ksenija Djordjevic Léonard et Alexia Kis-Marck. (argumentaire, nombre de participants, programme, publication lengas)
  • co-organisation congrès international du RFS : Montpellier 14-17 juin 2017 et co-organisation ateliers doctoraux 13 juin 2017

Activités de valorisation :

  • Animation ateliers sociolinguistiques, Centre d'Hébergement d'Urgence de la Croix-Rouge, adultes allophones illettrés ou analphabètes (mars-avril 2022)
  • Animation table ronde, journée association Tin Hinan 29 novembre 2019
  • Co-animation ateliers sociolinguistiques Habitat Jeunes, Occitanie, Montpellier (oct 2018-juin 2019)

Comités scientifiques :

Comité de lecture :

  • 2021 : Actes colloque Jeunes Chercheurs, Montpellier
  • 2020 : International Journal of the sociology of language, Issue 267-268
  • 2020 : Actes du IVème Congrès du RFS, Ottawa
  • 2020: Actes colloque "idéologies linguistiques de la Presse écrite"
  • 2019 : Revue Glottopol, N°32
  • Avril 2018 :  revue Minorités linguistiques et société : https://www.erudit.org/fr/revues/minling/
  • Avril 2018 : Bulletin Vals-Asla, hiver 2018, N° 108, Bulletin suisse de linguistique appliquée édité par Liliane Meyer Pitton & Larissa Semiramis Schedel.
  • 2017 Journées Pierre Gilbert
  • 2016 : International Journal of the Sociology of Language, Francoprovençal: Documenting a contact variety in Europe and North America. Issue 249
  • 2011 : Colloque international L&T, Sudbury Ontario, 29 août-3 septembre 2010

Comité scientifique :

Comité de rédaction :

  • 2017- / Revue de Travaux de Didactique du Français Langue Etrangère (TDFLE)
  • 2017-/ collection Langues et société, maison d’édition Connaissances et savoirs, Paris.
  • 2016-/ revue annuelle du Centre d’études francoprovençales René Willien de Saint -Nicolas, Val d’Aoste