LANG Elodie

Portrait de elang
Statut : 
Enseignant chercheur
Corps : 
MAITRE DE CONFERENCES
CNU : 
SCIENCES DU LANGAGE : LINGUISTIQUE ET PHONETIQUE GENERALES
Composante : 
ITIC
Organisme d’affectation : 
Université Paul-Valéry Montpellier 3
Courriel :

Responsabilités pédagogiques et administratives :

 

Spécialités et thématiques de recherche :

  • Didactique du Français sur Objectifs Universitaires (FOU) et du Français sur Objectif Spécifique (FOS)
  • Littéracies (universitaires, professionnelles)
  • Ingénierie pédagogique et de la formation en FOU / FOS
  • Dispositifs d'accompagnement à l'appropriation des pratiques scripturales en contextes
  • Approche psycholinguistique des processus, dynamiques et trajectoires d’acquisition-apprentissage
  • Cadre des Systèmes Dynamiques Complexes appliquée à la Didactique des Langues Étrangères

 

Domaines d'enseignement et d'encadrement :

  • Didactique du FLE / FOU / FOS
  • Didactique de l'écrit(ure), littéracies
  • Environnement didactique et contextes : cultures éducatives, habitudes d’enseignement-apprentissage, représentations, postures
  • Analyse sociocognitive des discours
  • Psycholinguistique appliquée à la Didactique des Langues Étrangères
  • Ingénierie pédagogique, ingénierie de la formation
  • Dispositifs didactiques et pratiques pédagogiques (formelles/informelles/non-formelles, différenciées, alternatives ; hybridation, présentiel enrichi)
  • Autonomi(-e / -sation), accompagnement, gestion del'hétérogéniété (au sein du groupe-classe)

 

Projets de recherche :

  • FRAC (Français Académique) – Développer les compétences en français académique. Le projet vise à améliorer les compétences universitaires des étudiants dans les domaines des lettres, langues et sciences humaines et sociales (LLSHS). Dans cette perspective, le projet oeuvre au développement de modules de formation sur la base de l'étude des genres discursifs propres au contexte académique français.

 

Postes occupés précédemment (enseignement/recherche) :

  • 2019-2020 : Enseignante contractuelle, sur support MCF, en Master FLE/FLS/FOS en milieux scolaire et entrepreneurial (Université d'Artois)
  • 2015-2017 : Attaché temporaire d'enseignement et de recherche en Didactique des Langues et du FLE (Universités d'Artois et de Strasbourg)
  • 2013-2019 : Chargée de cours en FLE/FOU ainsi qu'en Didactique des Langues et du FLE (Universités de Strasbourg et de Haute-Alsace)
  • 2015 : Médiatrice de didactisation (Université de Haute-Alsace)

 

 Parcours de formation :

  • 2019 : Doctorat « L'écriture universitaire, une tâche située et complexe : approche holiste du processus d'adaptation de la compétence scripturale chez les apprenants avancés en FLE », Université de Strasbourg.
    Jury :
    • Jean-Marc Mangiante (Université d'Artois), rapporteur ;
    • Jean-Paul Narcy-Combes (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3), rapporteur ;
    • Marielle Rispail (Université Jean Monnet), examinatrice ;
    • Laurent Kashema (Université de Strasbourg), directeur de thèse ;
    • Jean-Paul Meyer (Université de Strasbourg), co-directeur de thèse ;
    • Cristelle Cavalla (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3), présidente du jury.
  • 2013 : Master 2 Didactique des langues étrangères et secondes – parcours Recherche en Didactique des Langues et FLE/S (Université de Strasboug)
  • 2013 : Master 2 Didactique des langues étrangères et secondes – parcours Responsable de formation FLE/S (Université de Strasboug)
  • 2010 : Licence LLCER Japonais (Université de Strasboug)
  • 2006 : Baccalauréat Économique et Social (Lycée Marguerite Yourcenar)