PANCKHURST Rachel

Portrait de rachel
Statut : 
Enseignant chercheur
Corps : 
PROFESSEUR DES UNIVERSITES
Habilitation à diriger des recherches : 
Oui
CNU : 
SCIENCES DU LANGAGE : LINGUISTIQUE ET PHONETIQUE GENERALES
Composante : 
ITIC
Organisme d’affectation : 
Université Paul-Valéry Montpellier 3
Courriel :

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Dr Rachel Panckhurst (rachel.panckhurst@univ-montp3.fr) is a Full Professor in Computational Linguistics. She was a former member (1992-2019) of Praxiling (UMR 5267 CNRS) and is currently a member of the Dipralang EA 739 research laboratory ("Sociolinguistics, Language practices anthropology and Language & Cultural didactics". She conducts research on mediated digital discourse (MDD) (emails, forums, chats, SMS, WhatsApp) & innovative eLearning practices (social/pedagogical networks). She directed the sud4science project (http://sud4science.org/ 88milSMS corpus: http://88milsms.huma-num.fr/ https://hdl.handle.net/11403/comere/cmr-88milsms) which has benefitted from national & international media coverage. She was director of the University METICE centre for open, distance and virtual education (1999-2001), pedagogical head of the Media, Culture, Communication & Language Sciences Bachelor degree (2008-2010) and International Co-ordinator for the PRES/COMUE (Higher Education and Research Pole, 2009-2011). She is (co-)author/editor of over 225 publications including 3 books: Introduction aux technologies de l’information et de la communication (2000), Autoformation et autoévaluation : une pédagogie renouvelée? (2002), Evaluation in e-learning: the European Academic Software Award (2004).

 

Dr Rachel Panckhurst est Professeure des universités en linguistique-informatique. Elle était membre du laboratoire Praxiling, UMR 5267 CNRS Université Paul-Valéry Montpellier 3 de 1992 à 2019. Elle est désormais membre de Dipralang, EA 739, Laboratoire de sociolinguistique, d'anthropologie des pratiques langagières et de didactique des langues-cultures. Elle s’intéresse à l’analyse de discours numériques médiés (DNM) (courriels, forums, chats, SMS, WhatsApp) et aux dispositifs novateurs en eLearning. Elle a dirigé le projet sud4science (http://sud4science.org/) dont le corpus est disponible ici : http://88milsms.huma-num.fr/ et là : https://hdl.handle.net/11403/comere/cmr-88milsms

Domaines de recherche :

  • communication médiée par ordinateur, discours électronique médié, discours numérique médié
  • traitement automatique des langues
  • évaluation de logiciels

Research domains :

  • syntactical natural language processing ;
  • linguistic analysis of mediated electronic/digital discourse and computer-mediated communication ;
  • software evaluation related to further education, online learning.

Participation à des  projets de recherche :

  • Projet « Megadonnées données liées et fouille de données pour les réseaux d’assainissement » (MeDo) Porteur du projet: Nanée Chahinian, UMR5569 HydroSciences Montpellier (HSM), 2018-2020.
  • SMS (http://sud4science.org), en collaboration avec Catherine Détrie, Cédric Lopez, Claudine Moïse, Mathieu Roche, Bertrand Verine (financé par MSH-M, DGLFLF) (2011-2013).
  • REL, en collaboration avec Julie Denouël et François Péréa (2008-2012).
  • Projet PEPS-HuMaIn (Humanités - Mathématiques - sciences de l’Information), ECOMESS (Analyse contrastive des émotions contenues dans les messages courts), porteur du projet : Mathieu Roche, (2013-2014).

Parcours (précédent) de recherche :
Après une thèse de doctorat (nouveau régime) soutenu en décembre 1990 sur l’implémentation informatique d’une description syntaxique de l’interrogation en français, Rachel Panckhurst a orienté ses recherches vers la syntaxe verbale et la sémantique lexicale. Elle a mis au point un système de reconnaissance automatique de classification verbale. Depuis 1992, date de nomination sur son poste actuel, ce chercheur s’intéresse plus particulièrement à l’analyse des discours contenus dans les courriels, les forums, les chats, et les SMS, d’une part, et à l’évaluation de logiciels pour l’enseignement et la recherche d’autre part. Entre 1996 et 2003, elle a formé des collègues à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication éducatives, et, plus récemment aux outils de formation ouverte et à distance.

Responsabilités scientifiques et administratives de la recherche  :

  • Responsable du projet SMS (http://sud4science.org http://88milsms.huma-num.fr/).
  • Co-responsable du projet REL (Réseaux d’Echanges en Ligne).
  • Webmaster du site web de Praxiling (jusqu’à 2012).
  • Membre de la commission documentaire (jusqu’à 2013).