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DIPRALANG -EA 739 | LABORATOIRE DE SOCIOLINGUISTIQUE, D'ANTHROPOLOGIE DES PRATIQUES LANGAGIÈRES ET DE DIDACTIQUE DES LANGUES-CULTURES- Accueil
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PANCKHURST Rachel
Statut :Enseignant chercheurCorps :PROFESSEUR DES UNIVERSITESHabilitation à diriger des recherches :OuiCNU :SCIENCES DU LANGAGE : LINGUISTIQUE ET PHONETIQUE GENERALESComposante :ITICUnité de recherche :Organisme d’affectation :Université Paul-Valéry Montpellier 3Toutes mes publications figurent dans HAL.
My publications are listed in HAL.
Dr Rachel Panckhurst (rachel.panckhurst@univ-montp3.fr) is a Full Professor in Computational Linguistics. She was a former member (1992-2019) of Praxiling (UMR 5267 CNRS) and is currently a member of the Dipralang EA 739 research laboratory ("Sociolinguistics, Language practices anthropology and Language & Cultural didactics". She conducts research on mediated digital discourse (MDD) (emails, forums, chats, SMS, WhatsApp) & innovative eLearning practices (social/pedagogical networks). She directed the sud4science project (http://sud4science.org/ 88milSMS corpus: http://88milsms.huma-num.fr/ https://hdl.handle.net/11403/comere/cmr-88milsms) which has benefitted from national & international media coverage. She was director of the University METICE centre for open, distance and virtual education (1999-2001), pedagogical head of the Media, Culture, Communication & Language Sciences Bachelor degree (2008-2010) and International Co-ordinator for the PRES/COMUE (Higher Education and Research Pole, 2009-2011). She is (co-)author/editor of over 225 publications including 3 books: Introduction aux technologies de l’information et de la communication (2000), Autoformation et autoévaluation : une pédagogie renouvelée? (2002), Evaluation in e-learning: the European Academic Software Award (2004).
Dr Rachel Panckhurst est Professeure des universités en linguistique-informatique. Elle était membre du laboratoire Praxiling, UMR 5267 CNRS Université Paul-Valéry Montpellier 3 de 1992 à 2019. Elle est désormais membre de Dipralang, EA 739, Laboratoire de sociolinguistique, d'anthropologie des pratiques langagières et de didactique des langues-cultures. Elle s’intéresse à l’analyse de discours numériques médiés (DNM) (courriels, forums, chats, SMS, WhatsApp) et aux dispositifs novateurs en eLearning. Elle a dirigé le projet sud4science (http://sud4science.org/) dont le corpus est disponible ici : http://88milsms.huma-num.fr/ et là : https://hdl.handle.net/11403/comere/cmr-88milsms
Domaines de recherche :
- communication médiée par ordinateur, discours électronique médié, discours numérique médié
- traitement automatique des langues
- évaluation de logiciels
Research domains :
- syntactical natural language processing ;
- linguistic analysis of mediated electronic/digital discourse and computer-mediated communication ;
- software evaluation related to further education, online learning.
Participation à des projets de recherche :
- Projet « Megadonnées données liées et fouille de données pour les réseaux d’assainissement » (MeDo) Porteur du projet: Nanée Chahinian, UMR5569 HydroSciences Montpellier (HSM), 2018-2020.
- SMS (http://sud4science.org), en collaboration avec Catherine Détrie, Cédric Lopez, Claudine Moïse, Mathieu Roche, Bertrand Verine (financé par MSH-M, DGLFLF) (2011-2013).
- REL, en collaboration avec Julie Denouël et François Péréa (2008-2012).
- Projet PEPS-HuMaIn (Humanités - Mathématiques - sciences de l’Information), ECOMESS (Analyse contrastive des émotions contenues dans les messages courts), porteur du projet : Mathieu Roche, (2013-2014).
Parcours (précédent) de recherche :
Après une thèse de doctorat (nouveau régime) soutenu en décembre 1990 sur l’implémentation informatique d’une description syntaxique de l’interrogation en français, Rachel Panckhurst a orienté ses recherches vers la syntaxe verbale et la sémantique lexicale. Elle a mis au point un système de reconnaissance automatique de classification verbale. Depuis 1992, date de nomination sur son poste actuel, ce chercheur s’intéresse plus particulièrement à l’analyse des discours contenus dans les courriels, les forums, les chats, et les SMS, d’une part, et à l’évaluation de logiciels pour l’enseignement et la recherche d’autre part. Entre 1996 et 2003, elle a formé des collègues à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication éducatives, et, plus récemment aux outils de formation ouverte et à distance.Responsabilités scientifiques et administratives de la recherche :
- Responsable du projet SMS (http://sud4science.org http://88milsms.huma-num.fr/).
- Co-responsable du projet REL (Réseaux d’Echanges en Ligne).
- Webmaster du site web de Praxiling (jusqu’à 2012).
- Membre de la commission documentaire (jusqu’à 2013).